Login

Chicago L’USDA provoque une forte volatilité des prix des céréales

Le rapport USDA et des ventes américaines décevantes ont pesé sur les prix des céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du maïs ont enregistré une forte volatilité ce jeudi à Chicago, en réaction principalement à la dernière publication mensuelle de l’USDA. Dans son rapport concernant l’offre et la demande mondiale, le département américain de l’agriculture a en effet pris le marché à contrepied en relevant d’un million de tonnes son estimation de récolte américaine 2024. La tendance a en outre été un peu plus plombée par le très net ralentissement des ventes hebdomadaires américaines à l’international enregistrées la semaine dernière, à 667 kt seulement.

Les ventes de soja sont en revanche restées très dynamiques (1,5 Mt), tandis que celles de blé (475 kt) se sont redressées dans les attentes du marché. Le rapport mensuel de l’USDA a toutefois aussi pesé sur les cours du blé dans le rouge avec un net ajustement à la hausse des stocks canadiens et de la récolte australienne attendue cette année. Le rapport n’a en revanche apporté que des modifications mineures au bilan mondial du soja.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a trébuché de 0,25 c$/bu, à 5,79 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a légèrement grimpé de 2,0 c$/bu à 4,07 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a monté de 11,25 c$/bu, à 10,12 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement